Les Artistes

«Les Artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l'on puisse trouver sur terre. En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d'échecs que la plupart des gens dans toute une vie. Chaque jour, les Artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l'incompréhension des gens qui pensent qu'ils devraient trouver un « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau. Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l'idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère. Chaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis. Pourquoi ? Parce que les Artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment – ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l'âme du public. Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le coeur de l'autre. À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais. Et au plus profond de leur coeur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies».
David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)

G'NY

© Xavier Xavibes Dollin



Jeune artiste de la Guadeloupe, G’NY est reconnue comme l’une des représentantes prometteuses qui se positionne de manière nouvelle sur une recherche de fusion entre les musiques modernes caribéennes et les courants acoustiques traditionnels.

C’est à 13 ans que G’NY fait ses premiers pas dans le milieu musical antillais, en effet, tout commence en 1995 par un concours de chant, « LA PWENT AUX ETOILES », créé par Freddy MARSCHALL, Producteur et musicien à l’origine de la carrière de chanteuses et groupes tels que Joëlle URSULLE, Tanya SAINT-VAL ou encore KASSAV.

Trois ans plus tard, le talent présagé se confirmait, et G’NY suivait sa route, en faisant sa première scène en 1998 au Centre des Arts de Pointe à Pitre, en première partie du rappeur français PASSI avec le groupe de hip hop Guadeloupéen LA HORDE NOIRE.
C’est alors qu’ont suivi de nombreuses collaborations avec de jeunes artistes de la scène urbaine, notamment avec les groupes N’o Clan, la Horde Noire et l’artiste Ti Wony en 2000.

En 2001, c’est « MR DJ », le maxi-single de G’NY qui constituera sa première expérience discographique en solo : Un succès populaire…

En 2003, sur l’album évènement « MOZAIK KREOL », elle interprète l’un des titres forts « Doum Doum », en duo avec l’artiste ADMIRAL T.
Elle fait avec lui, une tournée nationale (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier….), et de grandes scènes telles que l’OLYMPIA (2006), le ZENITH de Paris (2004 - première partie de Sean Paul), et en Afrique la scène la plus prestigieuse du Sénégal à Dakar.

© Anaïs Cheleux
Au fil des années, son identité musicale se précise et ses capacités se confirment. Elle aspire alors à d’autres expériences artistiques afin de parfaire ses techniques de chant et passe le casting de la première comédie musicale antillaise, LA RUE ZABYM, en 2004, elle obtient le rôle principal de la pièce, et dans ce cadre, fait une tournée Antilles-Guyane en 2004/ 2005 et nationale en 2006, ainsi que la dernière saison 2007/2008.
La sortie de son premier album solo, entre musiques urbaines (hip-hop, soul, reggae, dance hall) et musiques traditionelles caribéènnes arriiiivvvve!!!!

Ses lives sont déja plébiscités tant la présence et la prestance de cette jeune chanteuse est surprenante. La chaleur et l'énergie foudroyante de ce beau bout de jeune femme laisse ses spectateurs bouche bée. Le titre "PEYI MWEN" vous a mit l'eau à la bouche??!! rien de plus normal... :-)
Alors suivez là! Elle est sur la route pour vous séduire depuis janvier 2010 et fait de vous son public pour finir par vous livrer très bientôt, en cadeau, son bel album...

Elle était la révélation du Festival Gwadloup cette année! A été accueillie par les LIVES- SACEM le 26 février 2010. S'en est allé pour plusieurs Dates au CANADA , festival de Moncton, de Gaspésie pour finir par Montréal en avril dernier! C'est ensuite à paris plus précisément à la Scene bastille qu'on la retrouve en show case, puis elle fait un crochet par la guyane!!! Heureuse gagnante du programme "9 semaines et 1 jour" de France Television, elle représentera la Guadeloupe les 15 et 16 juillet prochains aux FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE!!! sans oublier la première partie de Grégory ISAAC le 13 août 2010! Au Casino de paris POUR LE FESTIVAL TALENTS GUADELOUPE début 2011. Elle également été plébiscité dans le cadre de l'année de l'outre mer par le ministère de la culture.! Son  Single "FANM ISI" est sorti au mois d'octobre 2011.

Source : Page Facebook


SON PREMIER ALBUM




CLIPS






En live ça donne...




Plus d'infos
Instagram : gnymusic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire